Balade Vocance-le Monestier-Vocance. 10,5 km environs 2 heures et demie de marche
Reférence carte IGN N°2934ET
Le départ de cette randonnée se situe sur la place en face de l’église.
La fresque qui décore cette place a été réalisée par le peintre Papou. Elle représente différents sites de la commune.
A droite le château de Vocance le bas édifié probablement au XI ème siècle ainsi qu’une croix de pierre à personnage du XVII ème siècle.
Au centre la roche des vents qui se situe entre la commune de Vocance et Saint Alban d’Ay.
A gauche le gouffre du terrain municipal.
Nous partons en direction de Saint Bonnet le froid par la D121. Au bout de 800 m peu après le panneau de sortie de Vocance nous prenons la route à droite vers Le Chambon.
Nous traversons un pont sur la Cance et longeons un petit lac à droite et la rivière à gauche.
le hameau du Chambon se présente alors à nous. Nous le traversons puis à sa sortie (km 1,6) nous prenons la route qui s’élève à droite direction Le Monestier, Cansonnet. Nous suivons alors une partie du tour du bassin d’Annonay, balisé en rouge et jaune.
La route continue de s’élever, au km 2nous pouvons voir le lac EDF en contrebas. La route se divise en deux, nous prenons à droite direction Le Monestier.
Nous continuons à monter en pente douce sur une route goudronnée. Nous arrivons à une intersection, nous prenons tout droit. La route de droite va aussi au Monestier par "Le Cognet".
Une centaine de mètres plus haut la route s’arrête et laisse place à un chemin de terre qui monte tout droit.
Au km 4 nous rencontrons un balisage qui nous indique Le Monestier à droite. Nous prenons cette direction. Nous pouvons admirer sur la gauche le mont Felletin et son "chirat" de pierre qui culmine à 1388 m.
Le sentier continue de monter, quand au détour du chemin apparait enfin le village du Monestier (km 5,7).
Perché à 800m avec ses ruelles rénovées, sa petite église et le calme qui y règne, c’est l’endroit idéal pour une petite pause.
Sur la route de Begué à environ 300 m à droite nous pourrons déguster les fromages de chèvre de la chèvrerie du Monestier.
Après l’église à droite nous avons un magnifique point de vue sur la vallée de Vocance ,du col des Baraques à Annonay, et même plus loin si le temps est clair.
Nous nous remettons en marche. Après l’église nous prenons le chemin qui monte à gauche. Un dernier point de vue sur Vocance et Annonay au loin et nous arrivons, au bout de 400 m sur une partie plate qui s’enfonce dans le bois.
Au bout de ce secteur plat nous rejoignons un chemin qui descend, nous le prenons à droite.
Lors de cette descente à gauche nous apercevons le village de Vanosc. Nous passons au lieu-dit "Sagnard" puis au km 7,5 nous quittons le tour du bassin d’Annonay, qui part à gauche, pour continuer à descendre tout droit.
Lorsque la piste tourne à gauche en suivant l’orée du bois, nous quittons celle-ci pour aller tout droit. Dans le bois la pente se fait plus raide sur une centaine de mètre.
Nous arrivons alors sur une chemin plat que nous prenons à gauche.
Il nous conduit vers le GR 42 (balisage rouge et blanc) que nous prenons (km 8,6) , au croisement, à droite. Après trois cent mètres de descente nous traversons la route qui mène au Monestier.
Nous gardons le GR 42 qui descend en lacet vers Vocance. Du lieu dit "Lhortolat" le village est en vu.
Au km 10 nous rejoignons la route qui mène de Vocance à Pouillas. Nous laissons là le GR 42 pour aller tout droit.
Nous descendons la petite route en lacet puis tout droit dans le chemin de terre. Nous arrivons dans le bourg de Vocance le bas avec à droite la Cance et à gauche la château du XI ème siècle représenté sur la fresque de la place.
Nous traversons le pont qui enjambe la Cance et à droite nous trouvons une croix de pierre à personnage du XVII ème siècle.
Nous tournons à gauche en direction du bourg puis à droite. Nous passons près d’une tour en pierre et enfin nous rejoignons la D 121.
Il ne reste plus qu’à revenir à droite vers la place de l’église.