logo Annonay Rhône Agglo

Vocance - La roche des vents - croix de Boiray - Boiray - Vocance

Balade Vocance-la roche des vents-croix de Boiray-Boiray-Vocance . 18 km environs 4 heures et demie de marche
_

Référence carte IGN N°2934ETet 2935 E
Le départ de cette randonnée se situe sur la place en face de l’église.
La fresque qui décore cette place a été réalisée par le peintre Papou. Elle représente différents sites de la commune.
A droite le château de Vocance le bas édifié probablement au XI ème siècle ainsi qu’une croix de pierre à personnage du XVII ème siècle.
Au centre la roche des vents qui se situe entre la commune de Vocance et Saint Alban d’Ay c’est là où nous allons.
A gauche le gouffre du terrain municipal.
Nous partons en direction d’Annonay par la D 121.
Au bout de 300 m nous prenons à droite une petite route goudronnée, direction La roche des vents, puis quelques dizaines de mètres plus haut à gauche vers Fontorsières.
cette route monte régulièrement. Après 1,5 km nous arrivons au croisement de Sassolas que nous laissons sur la droite pour aller tout droit.
Après 2,3 km de montée nous arrivons à Fontorsières, c’est là que se termine la route.
Nous continuons sur un large chemin de terre en direction des Usclats que nous rejoignons un petit kilomètre plus loin.
En arrivant aux Usclats (723 m) nous pouvons admirer à gauche le hameau de Gaud et plus au loin Villevocance.
Ce lieu est le départ du sentier PR N° 5, il sert souvent de parking pour les randonneurs.
Depuis peu un grand hibou, taillé dans un tronc d’arbre, ainsi que quelques champignons agrémentent cet endroit.
Une table vous attend derrière le hibou pour une petite pose. A l’automne il n’est pas rare d’y rencontrer des chasseurs pour la pause "casse croute".
Mais il faut reprendre bien vite la balade par le sentier PR 5 balisé en jaune et blanc. Nous prenons donc le dernier chemin à gauche qui monte toujours vers La roche des vents.
Nous marchons encore 3 km sur ce chemin, en admirant au passage la vue sur la vallée de la Cance et le massif du Pilat. Tout là haut on peut apercevoir par endroit la silhouette de la roche des vents, un croisement de chemin se présente alors à nous.
Sur la droite une réserve incendie et une piste qui mène directement à la croix de Boiray, tout droit nous suivons le PR 5 en direction de la roche des vents.
Trois cents mètre plus loin le PR 5 part sur la droite en un sentier montant étroit et caillouteux. Nous gardons la piste où nous sommes pour enfin arriver sur un secteur en descente.
Cela ne dure pas, au bout d’un kilomètre le chemin monte à nouveau pour ensuite faire un 180 ° avec l’impression de revenir sur nos pas.
Le chemin devient plus pierreux, et un autre kilomètre plus loin on retrouve le PR 5, la roche des vents se rapproche.
Nous arrivons enfin à la roche des vents (990 m), depuis Vocance nous venons de faire 8,5 km principalement en montée .
Pour la petite histoire entre 1945 et 1950 les habitants de Vocance et de Saint Alban d’Ay se retrouvaient ici pour faire la vogue des noisettes.
Nous contournons la roche des vents par la gauche et nous pouvons alors prendre un petit sentier qui nous mène sur la roche des vents.
Un peu d’escalade, avec prudence, est nécessaire pour monter sur le rocher. mais la vue y est grandiose.
Il est toutefois déconseillé d’escalader le rocher si celui-ci est humide.
D’un côté nous pouvons admirer les Alpes du sud-est et la vallée de l’Ay, de l’autre la vallée de la Cance et le massif du Pilat.
Nous reprenons le PR 5 qui part maintenant à plat en direction de la croix de Boiray.
Ce chemin est ombragé bien que la tempête de 1999 ait fait beaucoup de dégâts dans ce secteur.
Après un km de marche nous passons à côté d’une cabane qui sert quelquefois d’abri aux promeneurs surpris par la pluie.
Cinq cent mètres plus loin nous arrivons à une intersection de chemins, nous gardons le PR 5 en direction de Boiray.
le chemin reste relativement plat et agréable pendant encore 1,2 km puis nous arrivons alors à une nouvelle croisée de chemins.
Nous prenons à gauche le chemin qui descend plus rapidement. Nous sommes toujours sur le PR 5. Ce chemin fait une épingle vers la droite puis rejoint une piste qui après une courte montée nous amène à la croix de Boiray.
Nous laissons le PR 5 pour prendre le GR 42 (rouge et blanc) qui descend vers Boiray que nous atteignons un kilomètre plus bas.
Nous prenons alors la route qui descend sur la gauche sur 500 m puis à gauche nous prenons le chemin large indiqué "Le patural"et "Le chirat blanc".
Après avoir passé la maison du patural une croix se dresse devant nous.
Nous la contournons pour prendre le chemin à droite juste derrière la croix.
Ce chemin est herbeux et s’enfonce dans le bois. Puis il descend et devient caillouteux pour devenir très creusé sur le bas.
Après un kilomètre de descente il traverse la route de Boiray puis part vers la gauche juste au dessous de celle-ci.
Trois cent mètres plus loin nous retrouvons une piste plus praticable que nous suivons en partant à gauche.
Encore une centaine de mètres et nous rejoignons la route qui descend vers "les Parts", il nous reste alors 2 km à faire.
Nous descendons par cette route et arrivé dans le hameau nous prenons le chemin qui descend à droite entre les maisons. Au bout d’une dizaine de mètres nous prenons de nouveau à droite, le chemin descend en direction d’un petit ruisseau que nous franchissons facilement.
Nous nous engageons dans un sentier très étroit qui serpente entre les genêts.
Le hameau du Chambon est en vue, ce sentier tourne progressivement vers la droite puis passe sous des châtaigniers.
Nous marchons alors parallèlement à la D 121 et le village de Vocance n’est plus très loin.
Après un kilomètre le sentier rejoint le lieu dit "trévotte" et nous retrouvons une petite route goudronnée.
nous descendons cette route sur quelques dizaines de mètre puis arrivé devant une croix, nous prenons le sentier à droite.
Nous marchons alors le long du village. Un peu plus loin ce sentier étroit descend puis un pont nous fait franchir le ruisseau de Boiray.
Après le pont nous prenons à gauche puis nous descendons la rue pavée encore à gauche.
En bas de cette rue il ne nous reste plus qu’à tourner à droite pour aller rejoindre la place de l’église.
En attendant les retardataires, ou simplement pour prendre un rafraichissement bien mérité, le bar "Les copains d’abord" nous tend les bras juste en bas du pavé.

info portfolio

Documents joints

faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |