logo Annonay Rhône Agglo

Vocance - La croix de Boiray - Le chirat-blanc - Vocance

Balade Vocance-La croix de Boiray-Le chirat-blanc-Vocance . 16 km environs 4 heures de marche
_

Référence carte IGN et 2935 E
Le départ de cette randonnée se situe sur la place en face de l’église.
La fresque qui décore cette place a été réalisée par le peintre Papou. Elle représente différents sites de la commune.
A droite le château de Vocance le bas édifié probablement au XI ème siècle ainsi qu’une croix de pierre à personnage du XVII ème siècle.
Au centre la roche des vents qui se situe entre la commune de Vocance et Saint Alban d’Ay.
A gauche le gouffre du terrain municipal.
Nous partons en direction de Saint Bonnet le Froid par la D121.
Au bout de 100 m nous prenons alors à gauche le GR 42 (balisé en rouge et blanc), nous allons le suivre jusqu’à la croix de Boiray.
Nous montons la rue pavée puis nous prenons à droite ensuite à gauche.
Le chemin monte rapidement jusqu’à une piste large (km 0,5) que nous traversons .
Après 1,4 km de grimpée, nous rejoignons une nouvelle piste que nous prenons vers la gauche.
Une centaine de mètre plus loin nous quittons cette piste pour continuer à monter sur la droite par le GR 42.
après 2,3 km de montée escarpée, nous arrivons enfin à Boiray.
Nous suivons la route goudronnée qui monte sur la gauche.
Nous prenons alors la direction à droite de Saint Symphorien de Mahun, puis au bout du hameau à gauche entre les maisons la croix de Boiray.
En quittant Boiray la route devient rapidement un chemin assez large.
Nous continuons à monter par le GR 42 et au km 3,5 nous arrivons à la croix de Boiray (939 m).
Nous laissons le GR 42 pour prendre à droite de la croix le PR 7 (en jaune et blanc).
Le chemin est relativement plat puis s’élève doucement pour tourner sur la droite.
Un balisage nous indique alors la direction de Lalouvesc que nous suivons tout droit (km 4,7).
Trois cent mètres plus loin on garde le PR7 qui va à gauche.
Quatre cent mètres encore et nous arrivons à une nouvelle intersection de deux chemins.
On garde le PR7 qui part à droite.
Au km 5,7 nous rejoignons le tour du bassin d’Annonay, balisé en rouge et jaune, nous allons vers la gauche où le chemin redescend doucement.
Trois cent mètres plus bas, dans le bois, nous prenons à gauche pour laisser un court moment le PR7.
Ce chemin en forêt nous mène à la croix du suc, au pied du chirat-blanc.
Nous rejoignons alors le PR 7 qui monte à droite de la croix.
Rapidement la pente s’accentue, le sentier devient pierreux, c’est alors que se présente à nous la croix du suc de Barry (1146 m).
Nous sommes alors au point culminant de cette randonnée.
En face de la croix un chemin nous emmène vers les ruines du chirat-blanc.
Une courte visite s’impose pour observer les restes mégalithiques d’une enceinte retranchée ;
On peut encore voir les restes de cabanes carrées, rectangulaires et même arrondies.
Ces ruines ont environ un kilomètre de long, et sembleraient avoir été un campement provisoire.
Certains ont attribué ces ruines à un éventuel camp de César, dont une partie de son armée serait passée dans la région pour aller surprendre Vercingétorix en Auvergne.
Cette hypothèse parait peu concevable en raison de l’éloignement des voies de communication.
Le seul élément de datation très approximatif entre les époques néolithiques et gauloises réside dans l’existence sur la face est de deux voies d’accès abordant l’enceinte par une rampe raide entre deux murs.
Ces deux chemins obligeaient les assaillants à présenter le côté droit, non protégé par le bouclier (les attaquants tenaient le bouclier dans la main gauche et la lance dans la main droite), aux défenseurs.
Les différentes fouilles n’ont pas permis de mettre de mettre à jour des objets ou des sépultures qui auraient permis une datation précise de ces ruines.
Nous revenons au Suc du Barry pour reprendre la randonnée et prenons la descente direction croix de Signolle où nous arrivons après une descente de 700 m.
Nous prenons à droite le chemin qui descend en direction de Vocance.
A la fin du printemps les genêts fleuris et les digitales pourpres ornent souvent ce chemin.
Attention toutefois à ne pas toucher la digitale. Son aspect coloré cache une plante extrêmement toxique dont on extrait la digitaline ou digitoxine, utilisée comme tonicardiaque.
Trois cents mètres plus bas le chemin fait une épingle vers la droite puis descend vers la foret.
Nous sommes toujours sur le PR7 que nous gardons à droite en entrant dans la foret.
Le chemin accidenté nous mène, au bout de 200 m, sur une piste large et relativement plate. Nous l’empruntons vers la droite.
Au km 9 nous arrivons à la croisée de deux chemins, une source coule à droite avant l’intersection.
Nous prenons tout droit le chemin plat.
Au km 10,3 deux chemins se présentent, nous prenons celui de gauche qui descend vers "le patural".
La pente devient plus prononcée, après un virage à droite on plonge vers les Patureaux où nous arrivons au km 11,8.
En face du chemin se dresse une croix, nous continuons par le sentier à sa gauche.
Le chemin plat au début devient ensuite pentu et pierreux. Après quelques virages serrés à droite puis à gauche nous rejoignons la route de Boiray.
Nous la prenons à droite sur quelques mètres puis empruntons le sentier étroit à gauche en sous-bois.
Relativement plat sur le début le sentier descend en épingles vers le village de Vocance.
Par endroit l’érosion a mis le rocher à nu. Attention aux glissades par temps humide.
Au bas du sentier (km13,9) on traverse le ruisseau de Boiray puis on prend la piste tout droit.
Cette piste, parallèle au village de Vocance, nous ramène sur la route de Fontorsière 1 km plus loin.
Nous prenons à gauche en direction du village de Vocance.
Nous rejoignons la D 121 puis vers la gauche en direction du village

info portfolio

Documents joints

faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |